powered by Joomla !...et mon blog non plus !

Joomla fête ses dix ans, et même si ce blog a été initialement réalisé bien plus tard il a hérité des versions successives de l'historique du célèbre système de gestion de contenu et donc d'une installation devenu "instable" - En effet, certains liens de menus renvoyaient des erreurs et la configuration bricolé à maintes reprises ne semblait plus très ajustée. Le site est hébergé chez Celeonet qui permet une configuration du php.ini, mais attention le "output buffering" ne peut-être modifié comme le suggère Joomla lors de son installation - ceci n'empêche pas un fonctionnement correct du système (il a une utilité uniquement pour des extensions particulières).

 

Après avoir réalisé la mise à jour vers la dernière version 2.5.28 (obsolète depuis décembre 2014), j'ai procédé à une sauvegarde de la base de données (uniquement les données sans la structure, et plus encore en sélectionnant les tables à récupérer ; content, links, users, ...). J'ai ensuite effectué une installation de cette version dans un nouveau répertoire vers une nouvelle base de données. J'ai ensuite édité les données sauvegardés et remplacé les préfixes des tables (via la fonction de recherche) par le préfixe attribué par la nouvelle installation, puis envoyé ces données dans la base de données de la nouvelle installation via la console d'administration PHPMyAdmin.

Le site est donc prêt à être mis à jour. J'ai alors suivi la procédure de migration étapes par étapes (cf. liens sources) proposées par doc.joomla.org sans rencontrés de difficultés majeures. Une fois passé dans la version 3.x j'ai réalisé les vérifications essentiels d'optimisation du site (cf. liens sources). Puis installé les composants "Admin Tools" et "Akeeba Backup" en prévision d'un maintien optimum du site.

Enfin, j'ai installé le template "JA Purity III" et procéder à sa configuration. Ce template était dans sa première version le template "par défaut" de Joomla 1.x. Il est en téléchargement libre (cf. liens sources) et offre pas mal de possibilité de configuration via la console d'administration de Joomla selon le type de site que l'on installe (blog, galerie, boutique, ...).

Après quelques ajustements du contenu, et cet article ... voilà le nouveau site sebiseb.fr !


sources :